Résumé :
|
Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe.
|