Titre :
|
Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire (2022)
|
Auteurs :
|
Julien Garric, Auteur ;
Françoise Lorcerie, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (579, septembre 2022)
|
Article :
|
p. 22-68
|
Descripteurs :
|
acquisition de connaissances
/
méthode pédagogique
|
Résumé :
|
Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole.
|
Note de contenu :
|
Dossier en 4 parties et 29 articles
|
Nature du document :
|
documentaire
|
En ligne :
|
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/
|