Shoah-Résistance-2de guerre mondiale
Toute la sélection :
10 juin 1944 : massacre à Oradour-sur-Glane
In Histoire junior, 97 (juin 2020), p. 10-11
Quelques jours après le Débarquement, les soldats allemands de la division SS Das Reich entrent dans un village tranquille du Limousin. Retour sur le contexte historique et récit de cette terrible journée.
18 juin 1940 : l'appel du Général De Gaulle
In Histoire junior, 53 (juin 2016), p. 26-29
L'offensive des armées de l'Allemagne nazie en France provoque un changement de gouvernement. Le Maréchal Pétain propose de négocier la capitulation. De Londres, Charles De Gaulle prononce un discours à la radio : explications et texte de son allocution.
1940 : Charles de Gaulle
In Images doc, hors-série (septembre 2014), p. 31-35
Dans ce numéro spécial 20ème siècle, 10 histoires vraies qui ont changé le monde : Charles de gaulle est racontée en bande dessinée, l'histoire est suivie d'une fiche repères du résistant au président..
33 oeuvres de resistance : poèmes, photos, affiches, lettres..
de Collectif
Hatier, 2012 (Collège)
En ligne : www.librairiedialogues.fr[...]
Un choix d'oeuvres ou d'extraits autour du thème de la résistance
L'Ami retrouvé
de Fred Uhlman
Gallimard, 1996, 127 p. (Folio)
Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, va vivre une amitié passionnée avec un jeune aristocrate, Conrad, dans l'Allemagne pré-nazie. C'est en 1932 qu'à lieu cette rencontre . Mais les évènements qui surviennent en Allemagne à ce moment font vaciller cette amitié.
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman, Claire de La Rochefoucauld
Belin-Gallimard, 2012, 156 p. (Classicocollège)
Fred Uhlman publie L'Ami retrouvé en 1971. Dans ce court récit, il relate avec pudeur l'émouvante amitié entre le fils d'un médecin juif et un garçon issu d'une famille aristocratique allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.
L'Ami retrouvé
de Fred Uhlman
Gallimard jeunesse, 2005, durée d'écoute : env. 2 heures (Ecoutez lire)
Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, va vivre une amitié passionnée avec un jeune aristocrate, Conrad, dans l'Allemagne pré-nazie. C'est en 1932 qu'à lieu cette rencontre . Mais les évènements qui surviennent en Allemagne à ce moment font vaciller cette amitié.
Anya
de Michael Morpurgo
Presses Pocket, 2000, 171 p. (Pocket junior)
Pendant la seconde guerre mondiale, Lescun, le petit village des Pyrénées où habite Jo, est occupé par les Allemands qui surveillent la frontière. Un jour, dans la montagne, le jeune berger découvre plusieurs enfants juifs cachés dans une ferme. Ils attendent le moment propice pour fuir en Espagne. N'écoutant que son courage, Jo décide de garder le secret et de tout faire pour les aider et les protéger.
L'arche de Noah
de Chaim Potok
Ecole des Loisirs, 2004, 79 p. (Médium)
Noah a 16 ans, il arrive à New-York en 1947, il est le seul survivant des 4000 juifs de la ville de Kralov. Il n'est pas encore prêt à en parler, il peut seulement dessiner ses souvenirs. Tout le monde admire son coup de crayon alors il prend confiance en lui. Bient^^ot il sera capable de raconter de sa voix douce.
Auschwitz expliqué à ma fille
de Annette Wieviorka
Seuil, 1999, 59 p.
Une historienne reconnue répond aux questions de sa fille sur la Shoah.
Auschwitz : plus d'un million de morts
de Olivier Voizeux
In Science & vie junior. Hors série, 140 (mars 2020), p. 60-61
Organisation du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
La barque
de Tran Quoc Trung
Ecole des Loisirs, 2001, 93 p. (Médium)
Le narrateur a treize ans, un nom imprononçable, et dort très mal depuis un an. Extérieurement, c'est un modèle d'intégration : bon élève, il est poli, gentil, cité en exemple par les parents de ses amis. Intérieurement, c'est autre chose : il y a une fêlure quelque part, mais où ? C'est l'histoire du garçon et de sa famille, qui ont fui le régime communiste du Nord Viêt-Nam, laissant là-bas un proche parent, engagé dans la résistance clandestine, capturé, puis exécuté.
C'est quoi, la Résistance ?
de Frédéric Fontaine
In 1jour 1actu, 274 (22 mai 2020)
Le 27 mai c'est la journée nationale de la Résistance. Elle rend hommage aux résistants français, qui sont réunis pour la première fois le 27 mai 1943.
Le Chambon-sur-Lignon
de Bertrand Solet
Oskar, 2013, 90 p. (Les Justes)
Sous l'égide du pasteur Troqué, les habitants de Chambon-sur-Lignon ont caché des dizaines de réfugiés de toutes sortes dont de nombreux Juifs, recherchés par les Nazis et la police de Vichy.
Chante, Luna
de Paule Du Bouchet
Gallimard, 2004, 247 p. (Jeunesse)
Varsovie 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et la chant. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Dans le cauchemar de la guerre, Luna voit peu à peu disparaître le siens et participe à la résistance du ghetto de Varsovie...
Charles de Gaulle : de la Résistance à la présidence
In Histoire junior, 17 (mars 2013), p.12-23
Dossier sur son parcours de vie à travers les grands événements dans lesquels il s'est impliqué : militaire pendant et après la Première Guerre mondiale ; résistant et chef de la France Libre durant l'Occupation et le gouvernement de Vichy ; à la Libération, il participe au Gouvernement Provisoire de la République française ; après sa traversée du désert il devient président de la nouvelle Ve République, époque des décolonisations, des Trente Glorieuses et de l'indépendance nationale ; après Mai 68, il se retire de la vie politique et achève la rédaction de ses Mémoires ; sa vie privée à Colombey-les-Deux Eglises est discrète.
Le collaborateur et autres nouvelles sur la guerre
de Louis Aragon
Belin-Gallimard, 2018, 155 p. (Classicocollège)
Choix des nouvelles : Le Collaborateur ; Les Rencontres ; Pénitent 1943. Un réparateur de postes de radio qui soutient l'occupation allemande ; un journaliste qui devient un héros inattendu de la Résistance ; un curé dont l'église est le refuge d'un résistant recherché par les Allemands... A travers ces trois nouvelles extraites du recueil Servitude et grandeur des Français, paru en 1945, Louis Aragon dresse un portrait, entre ombre et lumière, de la collaboration et de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Dictateur
de Charlie Chaplin
mk2, 2h00
Hynkel est dictateur de Tomania et persécute impitoyablement les Juifs avec l'aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring.
Emilie et Oskar Schindler
de Marie-Florence Ehret
Oskar, 2013, 90 p. (Les Justes)
Oskar est membre du parti nazi et profite des juifs fournis par les camps de concentration. Petit à petit, il réalise à quel point le projet d'extermination est monstrueux. Avec son épouse, Emilie, ils décident de sauver des ouvriers juifs de façon clandestine.
L'Enfant de Schindler
de Léon Leyson
PKJ, 2014, 221 p.
Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme un nazi lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.
Enfants d'ici, parents d'ailleurs : histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration
Gallimard, 2005, 143 p. (Jeunesse)
Plus d'un français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure...
Les enfants d'Izieu
de Rolande Causse
Syros, 2004, 107 p. (Jeunesse)
Le 6 avril 1944, à Izieu (Ain), 44 enfants et 7 adultes, tous juifs, furent arrêtés par les hommes de la Gestapo et des soldats allemands sur ordre de Klaus Barbie. Ce livre comprend le long poème des enfants d'Izieu et un livret d'opéra.
L'extermination des Juifs
de Laurent Lemire, Jean Lopez
In Science & vie junior. Hors série, 140 (mars 2020), p. 54-59
Origine et mise en uvre de l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale : chronologie de la Shoah, chiffres, localisation des camps.
Une famille dans la tourmente
de Sylvie Redon-Clauzard
In Science & vie junior. Hors série, 140 (mars 2020), p. 24-25 ; p. 58-49 ; p. 62-63 ; p. 78-79
La guerre 39-45 vue à travers les membres d'une famille : un prisonnier de guerre, sa femme qui se démène pour subvenir aux besoins de sa famille, un ancien combattant de La Grande Guerre soutien du maréchal Pétain, un collabo, une résistante.
La France au XXè siècle
PEMF, 2000, 32 p. (Bonjour l'Histoire)
La France au XXè siècle : - La France avant 1914 - La première guerre mondiale - Le difficile retour à la paix - L'Empire français - La France du Front populaire - La deuxième guerre mondiale - Résistance et libération - La IVè République - La décolonisation - La Vè République - Les "Trente Glorieuses" - Des français venus d'ailleurs - Evolution de la population française - La France dans l'Union européenne - La France de l'an 2000
Génération 40 : les jeunes et la guerre
In Histoire junior, 82 (février 2019), p. 24-29
Dossier sur la vie des jeunes pendant la Seconde Guerre mondiale : mouvements de jeunesse, STO, Résistance ou collaboration, culture Zazou, persécution des Juifs...
Le ghetto de Varsovie
Gallimard, 2004, 286 p. (La bibliothèque)
En 1939, un habitant de Varsovie sur trois était juif, il vivait librement. L'année suivante, les nazis mettent la population juive en quarantaine. Cette histoire terrible est racontée à travers des journaux et chroniques, des témoignages et récits et une fiction.
Ginette Kolinka : récit d'une survivante d'Auschwitz-Birkenau
de Aurore D'Hondt
Des ronds dans l'O, DL 2023, 1 vol. (non paginé [ca. 240] p.)
Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras. Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. " Ouvrage soutenu par La Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2023, 189 p.
En ligne :
Arrêtée en 1944, déportée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Ginette a connu la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Aujourd'hui, à plus de 90 ans, elle continue à témoigner pour montrer où mène la haine.
La guerre 1939-1945
de Emilie Beaumont, Christine Sagnier
Fleurus, 2002, 26 p. (La grande imagerie)
La seconde guerre mondiale est présentée sous divers aspects : - les causes de la guerre - le nazisme - la vie sous l'occupation - la résistance et la collaboration - de l'exclusion au génocide - la victoire - armes et matériel - au lendemain de la guerre.
Hanoukka
In Histoire junior, 36 (décembre 2014), p. 10-11
La fête de la lumière, qui commémore un épisode de l'histoire du peuple hébreu, est célébrée par les Juifs : explications et rituel.
L'histoire des 3 Adolf 1
de Osamu Tezuka
Tonkam, 2006, 255 p.
Adolf Kaufmann, fils d'un diplomate allemand en poste au Japon apprend un secret sur Adolf Hitler par son ami juif, Adolf Kamil...
L'histoire de France racontée par les peintres
de Emanuelle Rémond
Bayard, 2004, 86 p.
Les plus grands évènements historiques de la France ont inspirés de nombreux peintres : François Gérard, Louis Le Nain, Eugène Delacroix, Claude Monet, Auguste Renoir, Fernand Léger.
L'histoire sur un plateau
In Histoire junior, 77 (septembre 2018), p. 26-29
En bande dessinée : visite d'un maquis et découverte des conditions de vie des maquisards résistants.
Ils ont osé dire NON !
de Sylvie Redon-Clauzard
In Science & vie junior. Hors série, 140 (mars 2020), p. 40-45
Différentes manières de résister pendant l'occupation allemande : résistants armés, sabotages, confection de faux-papiers, ravitaillements, renseignements, protection des fugitifs, presse clandestine, démission, exil...
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann-Taylor
Flammarion, 2012, 127 p. (Etonnants classiques)
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
Inconnu à cette adresse
de Kressmann Taylor
Gallimard jeunesse, 2007, durée d'écoute : env. 1 heure (Ecoutez lire)
Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, Martin et max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif...
Irena Send-Lerowa
de Isabelle Wlodarczyck
Oskar, 2013, 70 p. (Les Justes)
Dès l'occupation de la Pologne par les troupes nazies, Irena Sendlerowa profite de son travail au Bureau d Aide Sociale de Varsovie pour mettre à l abri des centaines d enfants juifs. A partir de 1942 elle prend la direction du réseau clandestin qui organise leur fuite, dans des conditions inouïes, du ghetto de Varsovie, et leur hébergement dans des familles de la banlieue. Le 20 octobre 1943 elle est arrêtée par la Gestapo. Malgré les tortures qui la laissèrent infirme à vie, elle n avouera rien sur son réseau...
Jan Karski : l'homme qui a découvert l'holocauste
de Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso
10 ans steinkis, 2021, 159 p.
1939, Jan Kozielewski, jeune polonais de bonne famille, catholique est happé par la guerre. Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la Résistance, sa mission est de s'introduire au coeur du Ghetto de Varsovie puis dans un camp d'extermination et transmettre son rapport au Président des Etats-Unis.
Je suis le dernier juif : Treblinka (1942-1943)
de Chil Rachjman
Livre de poche, 2009, 137 p.
Octobre 1942. Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka. Il échappe à la chambre à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou « dentiste ». Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Après plusieurs semaines d'errance, le jeune homme se cache chez un ami près de Varsovie. Dans un carnet, il raconte ses dix mois en enfer. À la Libération, il est l'un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs de Treblinka.
Jean Moulin : héros de la Résistance
In Histoire junior, 22 (septembre 2013)
Vie de Jean Moulin : son départ pour Londres, auprès de Charles De Gaulle, après l'invasion allemande, l'unification des mouvements de Résistance et sa participation à la création du CNR (Conseil national de la Résistance).
Une jeunesse au temps de la Shoah : extraits d'"Une vie"
de Simone Veil
Livre de poche, 2010, 187 p.
Ces extraits regroupent les premiers chapitres de "Une vie", sur la période de 1927-1954. Simone Veil passe d'une enfance protégée sur Nice à l'horreur des camps de concentration.
Le judaïsme
de Desclée de Maredsous , Aliette, Zink, Laëtitia
Nouvelle Arche de Noé, 2005, 35.p (Raconte moi...)
Les débuts de l'histoire du peuple juif sont racontés dans la bible , depuis plus de 4000 ans les juifs ont réussi à préserver toujours et partout leur identité.
La lettre de Conrad
de Fred Uhlman
Magnard, 2003, 138 p. (Classiques & contemporains)
"La Lettre de Conrad" est la suite mal connue de "L'Ami retrouvé". Après que la guerre ait séparé Hans et Conrad, celui-ci est entré dans l'armée allemande. Plus tard, il a participé au complot contre Hitler. Quelques jours avant d'être exécuté, il écrit une lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi...
Lever de rideau sur Terezin
de Christophe Lambert
Bayard, 2015, 456 p.
Novembre 1943. Victor Steiner est un dramaturge célèbre... mais juif. Arrêté après une représentation théâtrale, il est déporté à Terezin, un camp situé en Tchécoslovaquie, où l'on envoie les Juifs "importants".
La Loi du roi Borris
de Gilles Barraqué
Nathan, 2013, 138 p. ; dossier pédagogique 30 p.
L'application pointilleuse de la loi du roi Boris mène son pays le Poldovo au chaos. la résistance s'organise...
La maison des quatre-vents
de Colette Vivier
Casterman, 237 p.
Paris, Noël 1943. Comme pour tous les Français de cette époque, les temps sont durs pour les habitants du 24, rue des Quatre-Vents. Il fait un froid glacial, on ne mange pas tous les jours à sa faim et les bombardements alliés menacent? Mais qu?importe aux yeux de Michel, l?un des résidents de l?immeuble et principal personnage de cette histoire. Pour cet enfant de 12 ans débordant d?énergie, seul compte son grand projet : diffuser les tracts des « pirates de la résistance », le naïf réseau de lutte contre l?occupant allemand dont il prépare l?entrée en scène, avec quatre de ses copains d?école.
Marie-Madeleine Fourcade une grande résistante
In Arkéo junior, 276 (Septembre 2019), p. 22-25
Biographie de Marie-Madeleine Fourcade, seule femme à avoir dirigé un réseau de Résistance en France. Chronologie du début de la guerre (septembre 1939-juin 1940) et naissance de la Résistance. Comment Marie-Madeleine Fourcade devient-elle le chef du réseau "Alliance" ? Comment se déroule la Résistance au quotidien ?
Le massacre d'Oradour-sur-Glane : 10 juin 1944
In Histoire junior, 31 (juin 2014), p. 30-31
Récit de l'exécution des habitants et de la destruction du village perpétrées par la division de Waffen SS das Reich.
Maus : un survivant raconte
de Art Spiegelman
Flammarion, 2005, 295 p.
Art Spiegelman, auteur underground américain projette de réaliser une bande dessinée sur le parcours de son père, juif d'origine polonaise, pendant la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, le dessinateur se rend chez lui et écoute le récit que lui fait ce dernier de son expérience des ghettos, des camps de la mort. Maus est donc la retranscription de ce témoignage poignant et sans fard de la barbarie nazie. Mais c'est aussi l'histoire de la relation d'un père et d'un fils que cette entreprise commune amènent à se revoir après des années de séparation et d'incompréhension.
Misha, enfant du ghetto de Varsovie
de Jerry Spinelli
Livre de poche, 2009, 315 p.
Misha, gamin des rues, à Varsovie tente de survivre, comme ses amis juifs, à la faim, à l'acharnement des nazis, à la menace de la déportation.
Mon ami Frédéric
de Hans Peter Richter
Livre de poche jeunesse, 2015, 218 p.
En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus. Jusqu'à ce que le dictateur décide que les Juifs n'ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l'école...
Mon enfance en Allemagne nazie
de Ilse Koehn
Ecole des Loisirs, 2016, 428 p. (Médium)
Ilse Koehn a six ans en 1935, année où Hitler fait promulguer les lois racistes qui mettaient les juifs au ban de la nation allemande. Sa grand-mère paternelle est juive. Ilse raconte l'Allemange en guerre, le jeunesse hitlérienne, les premières bombes sur Berlin...
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
Flammarion, 2016, 158 p. (Etonnants classiques)
"Comme il est différent, ma mère aussi est différente. Et comme ils sont différents tous les deux, nous sommes différents des enfants normaux." Si Jochel, le père de famille, n'est pas comme les autres, c'est qu'il "a eu le camp". Ses souvenirs de la barbarie nazie contaminent son quotidien et ses enfants deviennent les dépositaires de récits qu'ils ne comprennent pas toujours. Mais la jeune narratrice les traduit avec ses mots et colorie la nuit qui emprisonne encore son père. La tendresse et l'innocence parviendront-elles à le ramener à la vie ? Comment vivre après la Shoah ? Et comment raconter l'une des périodes les plus sombres de notre Histoire ? Telles sont les questions que soulève ce "récit magnifique d'émotion".
Paroles de la Shoah :anthologie
de Patrice Kleff
Flammarion, 2002, 123 p. (Etonnants classiques)
"Paroles de la Shoah" regroupe différents textes liés aux persécutions dans les camps, aux paroles de déportés pendant et après la Shoah. Ces textes sont suivis d'un dossier présentant l'antisémitisme et la loi, le génocide et le devoir de mémoire.
Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu : Entretien avec Stéphane Guinoiseau
de Sam Braun, Stéphane Guinoiseau
Magnard, 2010, 159 p. (Classiques & contemporains ; 116)
Sam Braun avait 16 ans quand il fut arrêté avec ses parents et sa petite soeur par des miliciens français à Clermont-Ferrand. Leur crime? Ils étaient juifs dans la France occupée par les nazis. Ils seront conduits à Drancy, puis déportés à Auschwitz. Sam reviendra seul. Plus de 60 ans plus tard, après s'être longtemps tu, Sam Braun répond avec simplicité et intelligence aux questions précises d'un professeur de lettres, devenu son ami.
La petite fille du Vel' d'hiv
de Annette Muller
Hachette, 2012, 156 p.
16 juillet 1942. Annette a neuf ans. Elle est l'une des rares enfants juifs à avoir survécu après la rafle du Ve d'Hiv.
Le pianiste
de Wladyslaw Szpilman
Pocket, 2015, 317 p.
Wladyslaw Szpilman est un pianiste juif. Septembre 1939, alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes une longue nuit commence...
Les prisonniers d'Icibas
de Janine Teisson
Syros, 2000, 135 p. (Les uns les autres)
Dans le monde souterrain d'Icibas, les gens vivent reclus dans des conditions inhumaines, à la merci d'un pouvoir occulte. Niels est différent, il refuse cet esclavage. Aidé de ses amis, il va organiser la résistance pour tenter de remonter vers la lumière.
Résistance : 40 figures contre le nazisme
de Sylvie Baussier, Gonoh
Gallimard jeunesse, DL 2020, 1 vol. (non paginé [88] p.) (BAM ! (Paris. 2017))
La résistance expliquée à mes petits-enfants
de Lucie Aubrac
Seuil, 2000, 61 p.
Lucie Aubrac répond aux questions de ses petits-enfants sur ce que fut réellement la résisance au temps de l'occupation allemande : réseaux, presse clandestine, actions militaires.
La résistance en France 1940-1944
de Cécile Vast
Milan, 2013, 72 p., fac-similés (Les Archives de l'Histoire)
Entre 1940 et 1944, des hommes et des femmes refusent de se soumettre aux Allemands, ils entrent en résistance : invention et construction, engagements et actions, réalités de la clandestinité, enjeux de la libération, héritages et débats...
La Résistance au nazisme : comment la France a sauvé son honneur
In Histoire junior, 77 (septembre 2018), p. 14-23
Dossier : l'appel du 18 juin 1940, les Forces françaises libres, les formes de la Résistance intérieure, les motivations des résistants et les risques encourus, estimations sur leur nombre, le Conseil national de la Résistance (CNR) et les Forces françaises de l'intérieur (FFI), la Libération et les premières mesures du Gouvernement provisoire de la République française (GPRP).
La Résistance en poésie
de Bruno Doucey
Magnard, 2008, 104 p. (Classiques & contemporains)
Entre 1936 et 1945, plusieurs poètes firent le choix de l'honneur et de l'engagement, même après l'époque de la Résistance. Louis Aragon, Paul Eluard, Pablo Neruda, Jacques Prévert
Au revoir les enfants
de Louis Malle
Arte vidéo, 2005, durée : 100 mn
1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il se lie d'amitié avec Jean, un garçon fier et secret. Peu après, la Gestapo arrête Jean et les deux autres enfants juifs. Cet évènement sonnera le glas de l'enfance et de l'innocence...
Sarah
de Jacqueline Mirande
Flammarion, 2003, 131 p. (Castor Poche)
Sarah, jeune française de 15 ans, vit dans le sud de la France pendant la guerre de 39-45. Elle réside chez la cousine de son père, celui-ci est parti en Angleterre aux côtés du Général de Gaulle. Elle vit dans une certaine indépendance qui va vite être perdue, car elle doit fuir la Gestapo à cause des activités de résistance de ceux qui l'entourent, et aussi de la consonnance juive de son prénom. Commence alors pour l'adolescente une cavale semée d'embûches et de nombreuses rencontres.
La seconde guerre mondiale
Tana, 2001, 64 p. (Science et vie junior hors série)
La seconde guerre mondiale est vue sous trois aspects : - 2194 jours de guerre (les événements) - la guerre faite aux civils (la Shoah, vivre sous l'occupation) - un conflit scientifique (Enigma, les savants mobilisés).
La seconde guerre mondiale
In Histoire junior, 44 (septembre 2015), p. 16-26
Dossier : les annexions et invasions allemandes, les combats sur les différents fronts, comment la guerre devint mondiale, les Alliés et les forces de l'Axe, la vie des civils, la capitulation des Nazis en Europe, la fin des combats dans le Pacifique après le bombardement sur Hiroshima.
La Seconde Guerre Mondiale
In Arkéo junior, 278 (novembre 2019), p. 12-21
Grand dossier sur la Seconde Guerre Mondiale : frise chronologique, présentation des forces en présence avec une carte, événements du début de la guerre (septembre 1939-décembre 1941), la France sous l'occupation (un pays coupé en deux, vie quotidienne sous l'Occupation), organisation de la Résistance, événements de la fin de la guerre (juin 1944-septembre 1945).
La Seconde Guerre mondiale : regards sur notre histoire
de Reg Grant
Milan jeunesse, 2009, 192 p.
70 ans après ce conflit, retour sur les événements et les conséquences dévastatrices à travers des chronologies, des images d'archives et des cartes. Cette guerre, qui n'a épargné aucun pays, résulte de l'arrivée au pouvoir des dictateurs : Adolf Hitler en Allemagne, Benito Mussolini en Italie et les chefs de l'armée au Japon.
Le secret d'Edith, petite fille cachée
de Kathy Kacer
Flammarion, 2012, 220 p.
Dans une Europe nazie, une petite fille juive vit avec sa famille dans la peur, la petite Edith finit par être accueillie chez Shatta et Simon qui ont ouvert une école à Moissac, un petit village dans le centre de la France. Là, se cachent de nombreux autres enfants juifs et avec l'aide des habitants du village et l'amitié des autres enfants, Edith va pouvoir traverser la plus grande épreuve de sa vie.
La Shoah
Milan jeunesse, 2000, 98 p.
La Shoah est le terme hébreu pour nommer l'extermination des juifs. Cet ouvrage explique comment on en est arrivé là. - de l'antisémitisme au nazisme - criminels, complices et résistances - le Shoah en jugement - mémoires de la Shoah - la mémoire nécessaire.
Shoah
de Angela Gluck Wood
Milan jeunesse, 2008, 185 p.
Le génocide des juifs à travers son contexte historique et son déroulement froidement orchestré.
Un si grand secret
de Martin de Halleux
Livre de poche, 2004, 125 p. (Jeunesse)
Belgique 1941. A 17 ans, Cilia est engagée dans la résistance, aux côtés de Paul Desmaret. Et quand celui-ci est arrêté, elle part immédiatement à Londres pour prévenir Léo, un ami d'enfance de Paul. Ensemble, ils découvrent que si les Allemands s'intéressent au professeur, ce n'est pas à cause de ses activités dans la résistance... Mais alors, qui est réellement Paul Desmaret ?
Simone Veil
de Marion Besnard, Elice
Les P'tits Bérets, 2019, 47 p. (Mes héroïnes)
Des camps de concentration à la présidence du Parlement européen, Simone Veil n'a eu de cesse de se battre pour les libertés et l'égalité.
Sobibor
de Jean Molla
Gallimard jeunesse, 2003, 191 p. (Scripto)
Deux histoires se superposent dans ce récit : la grande, celle de la seconde guerre mondiale, de l'exterminatin des juifs, des camps de la mort, de la collaboration et celle d'une jeune fille d'aujourd'hui, mal dans sa peau et qui devient anorexique. Le lien est le journal secret sur lequel tombe Emma au décès de sa grand-mère et qui relate l'action d'un collaborateur, en fait son propre grand-père, au camp de Sobibor, en Pologne, entre 1942 et 1943. Emma découvre la vérité insoutenable ; le passé caché de ses grands-parents, qui étaient pour elle des modèles de vie, devient trop lourd à porter...
Le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
In Histoire junior, 29 (avril 2014), p. 22-28
Une histoire des Juifs pendant cette période : les ghettos en Europe centrale ; la propagande d'Hitler dans son livre "Mein Kampf"; la montée des persécutions en Allemagne et dans les pays occupés (dont la France durant le régime de Vichy): interdictions diverses, pogroms, symboles discriminants comme l'étoile jaune, regroupement dans les ghettos ; à Wannsee en 1942, les Nazis décident "la solution finale", les transferts dans les camps d'extermination ; bilan et responsabilités, le procès de Nuremberg. Complété par quatre courts témoignages.
Super rapide, supra froid !
de Olivier Fèvre
In Science & vie junior. Hors série, 138 (novembre 2019), p. 60-64
Technologie du TGV japonais SC Maglev, qui devrait pouvoir rouler à plus de 600 km/heure grâce à la supraconductivité, absence de résistance électrique lorsque les éléments sont refroidis à des températures extrêmes. Sustentation magnétique. Projet de réacteur ITER de Cadarache.
Tout doit disparaître
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2007, 158 p. (Roman)
Hugo, 14 ans, découvre un autre monde en s'installant avec ses parents à Mayotte. Il est confronté à la misère des Mahorais et des immigrés comoriens et vit sa première relation amoureuse avec Zaïnaba. Pourtant c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Il est choqué par l'étalage de richesses contrastant avec Mayotte. C'est alors qu'il entre en résistance......
La véritable histoire de Myriam enfant juive pendant la seconde guerre mondiale
de Anne Powell, Claire Perret
Bayard, 2011, 44 p. (Les romans doc)
Myriam a 9 ans. Elle est juive et vit dans la zone occupée par les Allemands. Séparée de ses parents, elle décide de partir rejoindre son frère en zone libre...
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
Ecole des Loisirs, 1997, 131 p. (Médium)
Jean-Claude a six ans. Son père, médecin juif est envoyé en Allemagne pour le service du travail obligatoire. Sa mère réussit à échapper aux autorités françaises et allemandes après avoir confié ses deux enfants à des voisins. L'auteur et sa petite soeur sont ensuite emprisonnés, puis transférés au camp de Drancy. Ils sortiront de cet enfer en janvier 1943 pour se réfugier avec leur mère dans un petit village. A la fin de la guerre, seul un oncle rentrera de son "voyage à Pitchipo?", le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Le Château des animaux, 1. Miss Bengalore
de Delep
Casterman, 2018, 71 p.
Quelque part dans la France de lentre-deux guerres, niché au cur dune ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé dun sabot de fer par le président Silvio Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche quà protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont sallier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à linjustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire
Les enfants de la résistance, 1. Premières actions
de Ers
Le Lombard, 2015, 47 p.
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?
L'envolée sauvage, 1. La dame blanche
de Laurent Galandon, Arno Monin
Bamboo, 2006, 48 p. (angle de vue ; 1)
France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans une petite commune de campagne éloignée de la tourmente. Pourtant, comme une maladie que l'on ne sent pas venir, l'antisémitisme s'insinue jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif. Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? De son village, en passant par un orphelinat, la fuite de Simon l'emmènera jusque dans les montagnes où il trouvera, auprès d'une étrange famille, un nouveau temps de paix...
L'envolée sauvage, 2. Les autours des palombes
de Laurent Galandon, Arno Monin
3e édition. Bamboo, 2007, 48 p. (angle de vue ; 2)
En 1941, Simon, jeune orphelin juif de 10 ans, avait fini par vivre paisiblement dans une ferme éloignée de la tourmente guerrière, mais qui est bientôt rattrapée par l'antisémitisme forcené. Il s'enfuit à nouveau et tombe sous la protection de Firmin, un résistant auquel Simon va donner un coup de main. Malheureusement, Simon est pris par la milice et déporté à Auschwitz avec la petite Ada.
Femmes en résistance. Amy Johnson
de Wachs
Casterman, 2013, 60 p.
Durant les années 30, Amy JOhnson s'impose comme l'une des principales figures de l'aviation. mais les prouesses de pilotage ne suffisent pas face aux préjugés d'une époque qui voit d'un mauvais oeil une femme dans un cockpit.
Irena, 1. Le ghetto
de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Glénat, 2017, 67 p. (Tchô ! La collec...)
1940. L'Allemagne a envahi la Pologne et la politique du Reich commence à persécuter les juifs en les enfermant dans des ghettos dans des conditions inhumaines. Irena Sendlerowa est membre du Département de l'aide sociale polonaise. A ce titre, elle obtient régulièrement l'autorisation d'entrer dans le ghetto juif de Varsovie. Voir le malheur des gens à qui elle apporte de l'aide la bouleverse et l'indigne par-dessus tout et bientôt, la volonté de secourir des enfants en tentant de les extraire de leur prison devient une obsession, un devoir...
Irena, 2. Les justes
de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Glénat, 2017, 65 p. (Tchô ! La collec...)
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée. En 1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation. Les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto.
Madeleine, résistante, 1. La rose dégoupillée